éclairage-extérieur

4 astuces de pro pour éclairer votre extérieur comme il se doit

Si la lumière naturelle illumine radieusement vos pièces en pleine journée, c’est la lumière artificielle qui prend le relais le soir pour mettre en valeur votre intérieur… mais également l’extérieur de votre maison. En effet, il suffit parfois d’un bon set de luminaires pour offrir un tout autre visage à votre jardin et lui apporter une touche élégante. Aidez-vous de ces 4 idées originales pour installer un éclairage qui mettra vos extérieurs en valeur.

1. Prévoyez un chemin lumineux

Quand vous rentrez fatigué tard le soir du travail, le minimum que vous souhaitez avoir, c’est un chemin correctement éclairé qui guide vos pas vers la porte de votre doux foyer. Nombreux sont les moyens pour favoriser un accès piéton illuminé dans les règles de l’art.

Les luminaires encastrés tout comme les bornes lumineuses sont d’excellentes alternatives. Une grande partie des ménages français y ont d’ailleurs recours pour orienter leurs invités lors d’une soirée chez eux.

Bon à savoir : L’éclairage se doit d’être optimal pour éviter au maximum les zones d’ombres, il ne doit être ni trop puissant ni trop faible. Optez pour des luminaires sûrs, pratiques et décoratifs.

2. Optez pour des lampes au look original

Revoir l’éclairage de votre extérieur est l’occasion d’en revoir la décoration et quoi de mieux qu’un luminaire extérieur design pour cela ? Quant aux supports pouvant mettre en valeur les moindres recoins de votre jardin, il y en a pour tous les goûts, cela va de la lampe à poser en aluminium à la lampe dotée d’une batterie très chic.

Un luminaire design n’a pas nécessairement besoin d’avoir un look très sophistiqué pour être qualifié d’original. En effet, vous pouvez par exemple choisir une magnifique applique d’extérieur en terre cuite tout droit issue d’Italie pour embellir la façade de votre demeure.

3. Ne négligez pas l’éclairage de vos plantes

Optez pour un éclairage à faible consommation permettant de mettre en exergue les stars de votre jardin qui ne sont autres que vos végétaux. Et rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir l’âme d’un électricien pour illuminer vos fleurs et arbres. Avec des lampes encastrées et donc discrètes, vous parviendrez à mettre vos plantes sous les projecteurs, attirant ainsi l’attention de tout visiteur qui passera par votre jardin.

Choisissez des emplacements stratégiques pour souligner de manière optimale des aspects spécifiques de vos plantes. Vous pouvez par exemple organiser vos luminaires autour d’un bassin ou encore les installer au pied des plantes.

4. Embellissez la façade de votre nid douillet au moyen d’un éclairage impeccable

Dernière recommandation, mais loin d’être la moins importante : l’illumination de la façade de votre maison est un must pour toute décoration d’extérieur digne de ce nom. Si les sources de lumière sont multiples pour mettre en évidence la façade de votre logement, elles doivent dans l’ensemble être à la fois décoratives et fonctionnelles.

De plus, le choix du support dépendra du style de votre demeure ainsi que de l’environnement où elle se trouve :

  • Si l’espace est plutôt confiné, vous ferez mieux d’utiliser des appliques murales.
  • Dans le cas où vous souhaitez faire ressortir la couleur de vos murs, optez pour des projecteurs directionnels qui auront un effet décoratif certain.
  • Des demi-appliques sont à prioriser pour les fenêtres et les portes qui sont plutôt rapprochées.

Conseil pratique : prévoyez un éclairage direct au-dessus de l’entrée pour vous permettre de trouver facilement vos clés.

 

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>