décoration scandinave

4 Astuces pour créer une décoration scandinave chez soi

Créer une décoration scandinave chez soi ne s’improvise pas. Aussi passionné soit-on, pour une déco réussie il est nécessaire de maitriser les bases de ce style. Couleurs, matières, styles de mobilier, tout doit être bien choisi pour une décoration scandinave digne de ce nom. Voici donc un guide pour aider ceux qui désirent adopter ce style.

1.     Le mobilier scandinave à choisir

Il va de soi qu’une console industrielle aussi belle qu’elle soit ne trouve pas sa place dans une décoration scandinave. Pour comprendre le style de mobilier adapté à une telle décoration, il faut commencer par comprendre son origine. La décoration scandinave s’est inspirée du mouvement Bauhaus des années 20 et 30. Aussi, elle privilégie les meubles intelligents, épurés et surtout ergonomiques. Les meubles offrant un grand espace de rangement sont à prioriser. Il est également possible de miser sur des étagères pour exposer les cadeaux que l’on a reçu des souvenirs. Vous pouvez, par exemple, poser un service en porcelaine de famille sur une étagère du salon ou de la cuisine. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il faut juste savoir marier les accessoires et les intégrer dans la décoration.

2.     Agencement d’une pièce au style scandinave

Puisque le style scandinave vient du nord, l’agencement de la pièce va dans ce même sens. Dans les pays du nord, il n’y pas de pièce de présentation comme la cuisine, le salon….Les membres de la famille peuvent se retrouver dans toutes les pièces. Aussi, la décoration scandinave s’inspire de cette pratique pour l’agencement. Elle prône la création de zones dans la maison. Comment ? Cela se fait au moyen de divers accessoires de décoration comme des tapis ou encore du papier peint. Pour cela, il faut que les couleurs choisies pour les différentes pièces soient en harmonie, puisque la plupart d’elles sont communicantes. Il faut donc faire en sorte de créer une transition visuelle entre les pièces. Les heurts dans la décoration sont à éviter.

3.     Eclairage, le point le plus important de la décoration scandinave

Puisque monsieur soleil n’est pas toujours au rendez-vous dans les pays nordiques, l’éclairage est essentiel. Dans la décoration scandinave, il faut compenser l’absence du soleil par l’installation de luminaires design. Les experts dans le domaine le confirmeront, il faut multiplier les sources de lumières. Lampadaires, plafonniers, suspensions ou encore lampes à poser, tous les luminaires sont les bienvenus. Afin d’apporter un peu de souplesse à la décoration, on n’hésite surtout pas à varier les styles.

4.     Les textiles adaptés à la décoration scandinave

Les tissus d’ameublement jouent un rôle crucial dans la décoration scandinave. En effet, les tapis, les rideaux, les plaids ou encore les coussins apportent du confort dans une pièce. En même temps, ils donnent une impression de cocon et apporte une ambiance chaleureuse. La laine, le coton, le cuir et le velours sont tous des tissus adaptés à une décoration scandinave. Tout sera question de style et de préférence. Il est aussi possible de les marier en évitant les mauvais mélanges. Question motifs, on n’hésite pas à dépareiller les imprimés, cela apportera de la vie et de la gaieté. Enfin, pour avoir des rangements supplémentaires, les paniers sont vivement conseillés.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>