alarme gsm

Alarme GSM : une solution sûre et efficace pour protéger son domicile

Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur, le nombre de tentatives d’effraction et de cambriolages effectifs est en augmentation. Alors que de nombreux professionnels ont le réflexe de protéger leurs locaux avec des systèmes d’alarme et de télésurveillance, les particuliers équipés de tels dispositifs de sécurité sont encore en minorité. Pourtant, les professionnels de la sécurité domestique proposent des systèmes de plus en plus pratiques, simples d’utilisation et efficaces. L’alarme GSM sans fil en est une très bonne illustration. Elle est même en train de devenir un standard dans le marché de la protection du domicile.

Pourquoi opter pour une alarme GSM sans fil ?

Ce dispositif de sécurité présente de nombreux avantages pour les particuliers tout en assurant une sécurisation optimale du logement. Son installation est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Ce produit peut donc être rapidement opérationnel sans qu’un éventuel surcout lié à sa pose soit facturé.
Par ailleurs, choisir une alarme GSM pour protéger sa maison permet de bénéficier d’une liaison continue entre son mobile et les différents détecteurs qui composent le dispositif. En effet, la communication s’effectue grâce au réseau GSM et non par la ligne téléphonique fixe. Les alertes peuvent donc être envoyées directement par appel ou par SMS sur différents numéros de mobiles préalablement enregistrés.
De plus, ce type de dispositif sans fil permet de gérer à distance tout le système de sécurité en se connectant à la centrale : il est ainsi possible de contrôler son état, de l’activer ou de le désactiver, etc. La technologie sans fil sur laquelle se basent les alarmes GSM offre une plus grande interaction entre le système de sécurité et le propriétaire de la maison ou de l’appartement. Ce dernier peut piloter tout le dispositif à distance. Son téléphone mobile sert alors de télécommande.

Comment fonctionne ce système d’alarme ?

Les éléments qui composent une alarme GSM sans fil diffèrent selon le modèle. Certaines alarmes fonctionnent avec des détecteurs de mouvements et d’autres avec des détecteurs d’ouverture. Il est possible de régler le seuil de détection. Cela permet aux animaux domestiques de se déplacer à l’intérieur de la maison sans activer la sirène. Le système est également doté d’une carte SIM qui lui permet d’utiliser le réseau GSM, d’au moins une télécommande, d’une sirène intérieure ou extérieure, etc.
Dès lors qu’un détecteur enregistre un mouvement ou une ouverture, une alerte est envoyée, à l’aide d’un transmetteur GSM, par SMS ou par appel sur un premier portable. Si le système ne reçoit aucun code de désactivation, il va contacter un autre téléphone mobile. Il est ainsi possible d’enregistrer plusieurs numéros, et même celui d’un centre de télésurveillance.
Les communications entre les différents composants de ce système de sécurité se font par l’intermédiaire de liaisons radio totalement sécurisées.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>