campagne

Comment aménager votre balcon pour un bel espace détente cet été !

L’été arrive et votre extérieur fait-il grise-mine ? Est-ce que vous souhaitez une nouvelle déco à la fois tendance et chic de façon à bien profiter du soleil ? Pas de panique ! Bien qu’on ne soit pas tous né artiste décorateur, des solutions astucieuses existent pour transformer votre balcon en un salon de jardin design.
Miser sur un espace extérieur à mettre en valeur, lui donner un coup de neuf, du volume et pourquoi ne pas accessoiriser avec des mobiliers jardin au style qui vous ressemble. Mais entre le côté exotique et robuste d’un meuble en résine tressée que vous pourriez retrouver sur un site comme Delorm Design et la finesse des meubles en fer forgé, le choix est énorme. Commençons par définir les ambiances que vous pourriez porter sur votre balcon.

Le petit balcon convivial

balcon

Etes-vous plutôt romantique du genre peignoir et café du petit matin avec un livre à la main ? Vous opteriez sûrement pour un espace détente avec un mobilier en fer forgé. Ce choix vous garantira une ambiance calme et reposante pour prendre votre petit déjeuner. Si votre balcon manque d’espace, il vous suffit de les choisir escamotables pour faciliter le déplacement et le rangement. Ce type de mobilier allie à la fois la noblesse au raffinement. Sa robustesse vous garantie une durabilité qui va de 10 à 20 ans avec un bon entretien. Leur grand ennemi ? La rouille forcément ! Une bonne couche de peinture antirouille tous les ans après un brossage à la brosse métallique vous permettra de combattre cet inconvénient.

Le balcon rétrobalcon2

Pour une ambiance bistrot et vintage, optez pour une table ronde en aluminium d’à peu près 50 à 60 cm de diamètre, de préférence haute allant jusqu’à 80 cm. Pour les chaises, vous craquerez sûrement pour celles qui sont en alu mais agrémentées de dossier et assise en résine tressée. Variez les coloris d’une chaise à l’autre (vers anis, violet, jaune…) pour donner plus de peps et égayer votre balcon. Repérez ces beaux pots de fleurs très colorés pour y mettre vos plantes grimpantes. Si vous avez assez d’espace, ajoutez à ce choix un barbecue spécial balcon pour vos soirées ainsi qu’une ou deux lampes en fer forgé rétro comme lumière pour un déco à la British.

Le balcon déco campagne

Une ambiance champêtre avec ses odeurs de bois et fleurs, même en ville on en rêve. C’est tout à fait réalisable même avec un petit budget. Et forcément, les mobiliers en matière naturelle sont à privilégier. Il vous faut cependant mesurer la taille de votre balcon car cela va certainement être un facteur très déterminant dans votre choix vu que ces meubles sont plus ou moins encombrants. Pour un balcon par exemple, vous pouvez faire le choix d’un bain de soleil en résine tressée, plutôt qu’une table et des chaises, surtout si vous pensez utiliser ce petit espace en lieu de détente et de lecture.campagne

Si vous rêvez d’un petit salon, optez pour un mobilier en acacia léger et robuste pour espaces réduits. Pour une grande terrasse privilégiez un salon de jardin en résine encastrable ou un grand canapé en bois orné de coussins écrus, effet garanti !

Protection contre les vis-à-vis

Une des plus grandes préoccupations lorsqu’on aménage un espace détente sur un balcon est le vis-à-vis presque toujours présent. Pour détourner ce problème et protéger votre intimité, vous pouvez opter pour les canisses ou les panneaux en bois ou en bambou tressé. En plus d’être une solution pérenne pour votre balcon car occultant, ces panneaux peuvent apporter une touche très naturelle à votre décoration d’extérieur. Ils se vendent par mètre dans les boutiques d’articles de décoration, de mobilier et de bricolage. Ils sont également une bonne option pour un jardin trop ouvert sur l’extérieur.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>