arrosage automatique

Comment entretenir son gazon ?

Pour un débutant, il est souvent assez difficile de comprendre l’art et la manière de prendre soin de sa pelouse. Aussi, voici quelques rappels fondamentaux afin de vous aider à progresser dans cette direction histoire d’avoir un gazon de bonne qualité et qui surtout soit le plus esthétique possible !

La question de la tonte

Le fait de tondre son gazon régulièrement est évidemment la première opération à envisager afin d’avoir un gazon de bonne qualité. La règle concernant la tonte de son gazon est que plus vous le tondrez régulièrement et plus celui-ci sera esthétique et exempt de mauvaises herbes. Pour vous aider à vous organiser dans la tonte de votre pelouse, il faut savoir qu’en moyenne la réalisation d’une tonte par semaine dans les séquences où la pousse de la pelouse est la plus importante, c’est-à-dire en automne et au printemps, reste une bonne moyenne. Si vous êtes quelque peu allergique au fait de tondre votre pelouse, sachez que vous pouvez désormais vous orienter vers l’utilisation de robots de tonte programmables qui vous permettront de définir à l’avance les fréquences de tonte de votre robot pour gagner du temps. Il faut cependant, concernant la hauteur de tonte du gazon, respecter environ 5 cm de hauteur pour obtenir un gazon de qualité, si jamais celui-ci est destiné à des activités classiques comme par exemple le sport ou des activités de détente.

La question de l’arrosage

Posséder une belle pelouse, c’est aussi l’arroser régulièrement sans pour autant gaspiller de l’eau. En effet, le respect d’un rythme raisonnable concernant l’arrosage de votre gazon est essentiel dans la mesure où un gazon trop arrosé sera un gazon qui sera particulièrement exposé à des problématiques comme la sécheresse. Il est préférable de procéder à l’arrosage de votre gazon en soirée voire même la nuit si vous disposez d’un arrosage automatique qui est programmable. La quantité d’eau doit évidemment être adaptée à la superficie de votre gazon. Il est aussi essentiel de bien choisir son gazon en fonction de la région où vous vous trouvez. En effet, si vous êtes dans une région où les pluies sont assez rares, il sera décisif de vous orienter vers le choix d’un gazon qui puisse résister à une sécheresse relative.

La question de la fertilisation

La fertilisation de la pelouse est une autre problématique majeure qu’il faut prendre en considération de manière sérieuse. Fertiliser régulièrement, en utilisant de l’engrais trois à quatre fois par an, est essentiel pour le maintenir en forme. L’engrais doit être utilisé en respectant les consignes d’utilisation qui seront indiquées sur le produit, notamment vis-à-vis de la quantité à utiliser mais également dans le respect des périodes indiquées pour effectuer l’opération.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>