Peindre un plafond

Comment peindre un plafond en plâtre ?

Les plaques de plâtre, connues sous le nom générique de placo, sont des matériaux souvent utilisés pour les murs et les plafonds. Peindre les plâtres nécessite une procédure différente de celle utilisée pour peindre du béton. Ces quelques conseils vous donneront les étapes à suivre.

Préparation du plafond et matériel à avoir sous la main

Pour obtenir un plafond uniforme, sans bosses, ni bulles et pour avoir une pièce propre, il faut savoir comment peindre un plafond en placo.

Tout d’abord, il est nécessaire au minimum de ce matériel : brosse à rechampir, rouleau anti-goutte, bâche, film plastique, grille, peinture, peinture d’impression, bandes adhésives pour peinture et escabeau.

Le plafond en plâtre, s’il a déjà été peint se prépare comme le plafond en béton. C’est-à-dire, vous devrez le dépoussiérer, reboucher les fissures et trous, le lisser et le laver. Si par contre le plâtre est neuf il suffit de le dépoussiérer et de le lessiver.

Recouvrir le sol et les mobiliers avant de procéder au nettoyage du plafond. Ensuite, coller les bandes adhésives le long du mur et au niveau du plafond pour que la délimitation entre les deux soit parfaite.

Nous vous conseillons d’utiliser un escabeau et un rouleau plutôt qu’un rouleau à manche télescopique, avec ce dernier, le risque d’avoir une peinture non homogène est trop grand car la force exercée sur le manche est variable.

La couche primaire, la peinture et les bons gestes

La couche primaire est utilisée pour les plâtres neufs, si les plâtres ont déjà été peints inutile de l’appliquer. La couche primaire permet de donner un aspect lisse aux plâtres qui sont encore poreux. On l’appelle aussi couche d’impression. Pour l’appliquer, utilisez la brosse à rechampir pour les côtés et les angles et remplissez la surface du plafond avec un rouleau. Une seule couche suffit, laissez sécher complètement.

Appliquez ensuite la première couche de peinture. Commencez par les côtés et les angles à l’aide de la brosse. Pour le plafond, peindre par mètre carré avec des passes horizontales et verticales pour uniformiser. Laisser sécher et passer une deuxième couche de la même manière en terminant par un geste soit horizontal soit vertical. Une fois le tout terminé, enlever immédiatement les bandes pendant que la peinture est encore fraiche pour éviter de la craqueler. Laisser sécher selon le temps de pose indiqué, et c’est fini.

Après le nettoyage, procéder immédiatement à la première couche puis à la deuxième. Pour ceux qui ont besoin de reboucher des fissures, voir ici pour le matériel à se procurer et les détails du procédé.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>