ravalement-de-facade

Comment ravaler les différents revêtements de façade ?

Entretenir sa maison consiste non seulement à prendre soin de l’intérieur, mais aussi à améliorer l’extérieur de la maison pour garantir ses performances et son esthétique. D’ailleurs, ce sont les éléments extérieurs de la maison qui subissent différentes agressions. C’est pourquoi ravaler les façades de la maison est indispensable. En termes de ravalement, pour obtenir de meilleurs résultats il est essentiel de tenir compte des matériaux qui constituent la façade.

Façade en briques

La brique est un matériau durable et solide, mais qui peut se dégrader au fil des années. En effet, la pollution et les changements climatiques entrainent des problèmes d’humidité, lesquels se présentent sous la forme de traces, de moisissures, de fissures, ou de décollement des joints. Ces problèmes doivent être résolus le plus rapidement possible pour préserver le confort à l’intérieur de la maison.

Pour faire un ravalement de ce type de façade, il faut tenir compte des caractéristiques des briques. Certains produits ne sont pas adaptés à ce matériau puisqu’ils ne lui permettent pas de respirer. Ainsi, il est conseillé d’appliquer des enduits à base de chaux faiblement hydraulique. Il en est de même pour les peintures. En plus, sachez que l’utilisation de ciment peut causer des problèmes d’étanchéité. Pour être certain de ne pas faire d’erreur, vous pouvez demander les conseils d’un façadier professionnel si vous avez les moindres doutes sur le choix des produits adaptés à votre façade en briques.

Façade en pierres

Les pierres sont des matériaux très durs et dotés d’une belle esthétique. En plus de leur résistance aux intempéries, elles procurent un charme inégalable à un bâtiment. Toutefois, une façade en pierres peut, elle aussi, subir différents aléas tels que la pollution, des infiltrations, des graffitis, etc.… Le traitement doit se faire avec minutie et l’intervention d’un professionnel comme ce façadier expérimenté situé en Seine Saint Denis est donc primordiale.

Pour le ravalement de ce type de façade en pierre le choix de l’enduit à appliquer se fait en fonction du type de pierres : calcaire, grès, meulière ou granite ? Il est préférable d’opter pour un enduit qui sera à la fois protecteur et décoratif.

Enfin, pour une façade en pierres, l’application de couches de peinture n’est pas une très bonne idée si vous souhaitez conserver le charme naturel et l’originalité de votre maison.

Façade en béton

La plupart des façades des maisons en France sont en béton. Il faut savoir que le ravalement d’une façade en béton est assez complexe. Lorsqu’elle présente des fissures, il est difficile de les réparer car la façade est généralement recouverte d’enduit.  Si le cas se présente, il faut d’abord enlever l’enduit, réparer la fissure puis appliquer une nouvelle couche d’enduit. Il ne faut pas oublier de recouvrir la façade d’une seconde couche d’enduit hydrofuge. Ce dernier, appelé « lasure » est spécialement conçu pour le béton. Pour terminer, on applique de la peinture.

Façade en bois

Si votre façade est en bois, vous devez lui apporter beaucoup plus d’attention parce que ce matériau est assez fragile. Il est souvent victime d’attaques d’insectes et d’humidité. Une inspection régulière est donc indispensable.

Pour ravaler une façade en bois, il faut commencer par la nettoyer, puis traiter tous les défauts. Ensuite, il faut utiliser des peintures et des enduits adaptés au bois. Il existe des lasures transparentes qui mettent parfaitement en valeur la couleur du bois. Mais si vous souhaitez plus d’originalité vous pouvez opter pour une lasure opaque.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>