Conseils de réparation d’une télécommande de portail

Comme tout autre dispositif électronique, la télécommande de votre portail ou de votre garage n’est pas à l’abri d’une panne. Lorsque cela arrive, il faut éviter de paniquer ! Essayez plutôt de trouver le moyen de la réparer. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils qui suivent.

Vérifier l’état des piles

Quelle que soit la marque de votre télécommande de portail, la première chose à faire en cas de panne est de vérifier si les piles fonctionnent encore. Si elles sont en mauvais état ou à plat, il est tout à fait normal que la télécommande ne fonctionne plus. Il est important de choisir des piles de bonne facture pour éviter de devoir les remplacer trop souvent. De plus, la qualité de la télécommande peut également réduire les risques de panne. D’ailleurs, si vous voulez une télécommande de la marque CAME, vous pouvez en commander ici. Pour en revenir aux piles, nous vous recommandons les modèles rechargeables si vous voulez une solution à la fois écologique et économique.

Vérifier les bornes des piles

La panne peut être due aux bornes des piles. Vous devez vérifier qu’elles ne sont ni sales, ni mouillées, ni ternies ou usées. Le moindre problème à ce niveau peut avoir un impact sur l’intensité du courant électrique des piles. Dans ce cas, la solution au dysfonctionnement de la télécommande de portail consiste à polir les bornes des piles à l’aide de papier de verre très fin ou de laine d’acier fine.

Nettoyer le voyant de la télécommande de portail

Comme vous l’avez déjà remarqué, une télécommande de portail ou de garage dispose d’un voyant. Il s’agit du petit bouton en verre qui s’allume quand vous appuyez sur un bouton. En tout cas, il s’allume lorsque la télécommande fonctionne correctement. En effet, il envoie un signal infrarouge du dispositif au récepteur qui se trouve dans le garage. Cette mission d’envoi n’est pas remplie correctement lorsque le voyant est sale ou endommagé. Il faut donc l’essuyer avec un tissu doux et humide s’il est sale. S’il est abîmé ou rayé, il vaut mieux investir dans une nouvelle télécommande de portail.

Redémarrer la télécommande de portail

Il arrive parfois que le redémarrage des cartes de circuits de la télécommande et du récepteur suffise à tout arranger. De plus, l’opération est très simple à exécuter. Commencez par enlever les piles de la télécommande. Ensuite, débranchez le récepteur de la prise murale qui se situe à l’intérieur du garage. Laissez ainsi pendant au moins une minute. Remettez tout en place et vérifiez si la télécommande fonctionne à nouveau. Assurez-vous juste qu’elle ne se trouve pas trop loin du récepteur.

Faire appel à un professionnel

Si la panne persiste après toutes ces mesures, il ne vous reste plus qu’à contacter un spécialiste. Il vous dira si la télécommande est réparable ou si vous devez investir dans un nouveau modèle. En général, les télécommandes de portail en panne peuvent être réparées, surtout si elles sont de bonne qualité.

 

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