solar-panels-943999_960_720

Construire et rénover des maisons écoénergétiques

Construire pour l’avenir signifie construire des maisons durables qui reposent sur des sources d’énergie renouvelables.

Auparavant pour de nombreux propriétaires, la maison de leurs rêves se résumaient à des finitions luxueuses et une cuisine ouverte sur le séjour. Mais aujourd’hui, on remarque une modification des comportements. En effet, les propriétaires se posent également des questions sur l’efficacité énergétique de leur maison. Ils veulent savoir dans quelle mesure ils seront au frais en été et combien cela leur coûtera d’être au chaud durant l’hiver.

De plus en plus de constructeurs et de propriétaires adoptent la durabilité dans leurs projets et cette option devient abordable. Par exemple, les panneaux solaires coûtent moins cher qu’il y a 10 ans. Ceci rend la construction d’une maison nette zéro plus réalisable qu’elle ne l’a jamais été.

Qu’est-ce qu’une maison nette zéro?

Pour le dire simplement, une maison nette zéro est capable de produire sa propre énergie et peut en produire au moins autant qu’elle en consomme.

Pour y parvenir, vous aurez besoin d’intégrer l’énergie solaire – et parfois aussi l’énergie éolienne. La bonne nouvelle est que de nombreuses régions proposent des programmes de rachat d’énergie.

Pour une construction zéro net, il ne suffit pas d’installer des sources d’énergie renouvelables, vous devez également vous assurer que votre maison est équipée pour utiliser cette énergie efficacement selon sibelenergie. Si utiliser l’énergie solaire ne fait pas partie de votre projet actuel pour des raisons financières vous pouvez entreprendre quelques petits travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Améliorer l’enveloppe du bâtiment

L’un des moyens les plus simples d’accroître votre efficacité énergétique consiste à entretenir l’enveloppe de votre bâtiment, c’est-à-dire tout ce qui sépare l’intérieur de votre maison de l’extérieur. Cela inclut les portes, les fenêtres, le grenier, les fondations et les murs extérieurs.

Vérifiez le calfeutrage autour des portes et des fenêtres, ainsi qu’autour de toutes les ouvertures dans les murs, comme un évent de sécheuse. Remplacez le calfeutrage si nécessaire, cette vérification doit être faite chaque année.

Pour le calfeutrage extérieur, utilisez un calfeutrage caoutchouté, car il dure plus longtemps et il est flexible, ce qui signifie qu’il se déplacera avec la dilatation et la contraction naturelles de la maison.

Les fenêtres sont l’une des principales sources de perte de chaleur dans une maison. Si vous constatez de la condensation entre les volets et une fenêtre, cela signifie qu’elle doit être remplacée.

Chauffer et refroidir efficacement votre maison

Le chauffage de la maison représente plus de 50% de la consommation d’énergie annuelle. Par conséquent, lors de travaux de rénovation, vous pouvez envisager des options permettant de chauffer votre maison sans augmenter votre facture mensuelle d’énergie.

Voici quelques options à considérer :

  • Chauffage au sol

Le chauffage par le sol fonctionne bien avec de nombreux types de revêtements comme le carrelage, le stratifié et certains bois. Très utilisé dans les cuisines et les salles de bains, le chauffage par le sol permet d’ajuster la température pièce par pièce, ce qui signifie que vous ne gaspillez pas d’énergie pour chauffer une pièce inutilisée. Certains systèmes incluent une technologie de découplage qui empêche la fissuration des carreaux et du coulis. C’est un chauffage intelligent.

  • Chauffage géothermique

Le chauffage géothermique absorbe la température souterraine à travers des tubes et l’entraîne dans votre maison, la gardant au chaud en hiver et fraîche en été.

Malheureusement, installer un chauffage géothermique est une rénovation coûteuse dans une maison déjà construite. Même si vous économiserez immédiatement sur vos factures de chauffage, vous ne récupérerez jamais l’investissement nécessaire à son installation. Opter pour un chauffage géothermique lors d’un projet de construction est beaucoup plus viable.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>