déco et eclairage d'intérieur

Déco et éclairage d’intérieur : petit guide sur la lampe de lecture

Différents types de lampes sont actuellement disponibles sur le marché afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. À l’instar des veilleuses, des plafonniers et des miroirs lumineux, chaque luminaire peut se distinguer par sa fonction ou encore l’usage que l’on souhaite en faire. Dans le cas particulier des lampes de lectures, les systèmes d’éclairage servent à apporter un meilleur confort visuel quand on souhaite s’adonner à cette activité spécifique qu’est la lecture. Que ce soit pour lire des livres en format papier ou des supports en version numérique, disposer d’une source lumineuse est utile, voire indispensable.

Un éclairage ciblé

Les versions les plus connues des lampes de lectures (cliquez-ici) demeureront toujours les fameux luminaires de chevet. Cependant avec les technologies et avancées réalisées dans le domaine de la fabrication de système d’éclairage, les équipements existent actuellement en de nombreux modèles. Il est donc possible de les installer dans la chambre, dans le salon, la salle de séjour ou le bureau. Quoi qu’il en soit, les lampes de lectures présentent une caractéristique commune, celle de fournir un éclairage ciblé.
Ainsi, dans la chambre, la lampe peut être dotée d’une ampoule de 20 W et pourra être posée à côté de la tête du lit, sur une table de nuit ou même fixée sur le mur pour plus de praticité. Dans le salon, un luminaire muni d’armature à tête réglable permettra d’ajuster la hauteur de l’éclairage et de le manier avec une grande simplicité. Mais la lampe liseuse peut également être dotée d’une structure flexible et portative que l’on pourra régler de manière à avoir un éclairage précis et assurément fonctionnel.

Quel modèle choisir ?

En revenant sur le point traité dans le premier paragraphe, on peut déjà constater que les lampes de lectures peuvent se décliner en différents modèles : à poser, muraux ou portables. Cependant, en se basant sur le type d’ampoules utilisé, les luminaires peuvent être classés en 3 grandes catégories. On trouve en premier lieu les lampes de lecture LED. Les sources électroluminescentes sont actuellement les plus prisées en matière de système d’éclairage. La technologie LED a l’avantage d’être économique et performante. Les ampoules LED ont une capacité d’éclairage de plus de 50 000 heures avec un rendu lumineux bien plus intéressant que celui des sources halogènes.
Les équipements fluorescents, eux, sont également assez économiques et seront surtout adaptés dans des pièces autres que la chambre à coucher. Enfin, s’il fallait tenir compte de l’aspect fonctionnel pour choisir une lampe liseuse, les versions multifonctions (dotées de pince, de clip, d’attache magnétique et autres) demeurent les plus intéressantes. On trouve également les luminaires de lecture pour enfants qui trouveront naturellement leur place dans la chambre des jeunes et des tout-petits.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>