décoration intérieure

Guide pour réussir sa décoration intérieure

Tous les propriétaires rêvent de vivre dans une maison bien aménagée et joliment décorée. Mais quelles sont les caractéristiques d’une « belle » décoration intérieure ? Nous vous livrons tous les détails dans cet article.

Retour sur les bases d’une décoration d’intérieur réussie

Une belle décoration d’intérieur réunit une variété de matériaux, de matières et de couleurs. Mais encore faut-il assembler des pièces qui se complètent et qui vont bien ensemble. En outre, il est très important de considérer l’éclairage pour mettre en valeur le décor. Les luminaires doivent être fixés au fond d’une pièce pour l’illuminer et lui donner de l’ampleur dès qu’ils sont allumés.

Créer un point focal

 

La décoration doit se mettre en place autour d’un élément particulier. Cela peut être :

  • un meuble
  • une œuvre d’art
  • un tapis
  • une cheminée
  • une structure architecturale…

C’est à partir de cet élément qu’il faudra déterminer l’aménagement de la pièce ainsi que les objets décoratifs à y installer. Pour plus de conseils, voir le site www.maisonsalaquarelle.net.

Respecter les principales règles de la déco d’intérieur

Règle numéro une : identifier le point d’entrée de la lumière dans la pièce. Une peinture de couleur est généralement appliquée sur le mur du fond qui reçoit l’éclairage, ce qui crée un dégradé de couleurs sur les murs opposés. Mais ces derniers sont souvent blanc. Autre règle : Un mur équipé d’une fenêtre doit être d’une teinte neutre et habillé de rideaux colorés ou riches en motifs. Cette disposition rend le lieu harmonieux et ajoute de la profondeur à une pièce grâce à la teinte marquée du mur du fond.

Installer des faux plafonds

Les faux plafonds ou décaissés peuvent abriter des spots lumineux qui permettent de concentrer l’éclairage sur une pièce de décoration particulière. Et cela donne une impression d’espace.

Décoration de cuisine

Dans cette pièce, le point focal est le plan de travail. La finition la plus esthétique est la disposition de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Cela donne une surface lisse, régulière et très plaisante à voir.

Décoration de salle de bain

Pour une salle d’eau, si vous optez pour des carreaux de grands formats (120 x 60 cm ou 60 x 60 cm), ceux-ci doivent couvrir le sol et les murs de la douche ou autour de la baignoire pour créer une impression de volume. Pour éclairer le plan de toilette, installez des spots en périphérie à 30 cm des vasques pour éviter de rendre l’espace étroit visuellement.

Décoration de salon/salle à manger

Si la pièce à vivre est spacieuse, vous devez l’aménager avec des meubles imposants. Ils donneront du caractère et du cachet à la pièce. Pour que le salon soit accueillant, il est conseillé de veiller à ce qu’il soit très lumineux, d’installer des assises moelleuses et de recouvrir les meubles de tissus :

  • nappe sur les tables
  • coussins sur les sièges
  • plaid sur le canapé…

Un tapis douillet va également rendre la pièce plus conviviale et stylée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>