pergola bioclimatique

Installer une pergola pour profiter de son extérieur

Avoir un jardin est un plaisir dont on souhaite évidemment pouvoir profiter toute l’année, mais les aléas climatiques comme le vent, le froid, la pluie limitent souvent cette possibilité. Heureusement il existe aujourd’hui une solution pour jouir de son extérieur été comme hiver : la pergola. Simple abri ou véritable pièce supplémentaire, elle se décline à l’envi pour répondre à tous les besoins et permettre à chacun d’apprécier son jardin toute l’année de façon confortable.

Une pergola adaptable

Si la pergola est traditionnellement adossée à un mur de l’habitation et constituée de deux piliers et d’un toit, les fabricants ont su la développer et la faire évoluer afin qu’elle puisse être installée dans toutes les configurations. Ainsi, il existe aujourd’hui des modèles munis de 4 piliers et d’un toit, on peut donc installer une pergola près de la piscine ou au milieu du jardin afin de bénéficier d’un espace ombragé. Ces pergolas autoportantes peuvent tout comme les pergolas adossées être équipées de panneaux latéraux pour créer une véritable pièce en plus à l’abri du vent et de la pluie. De plus, les matériaux de construction des pergolas se sont largement diversifiés ces dernières années, ainsi il est tout à fait possible d’opter pour le bois, traditionnel mais chaleureux, mais aussi pour une structure en aluminium à laquelle peut être associé du polycarbonate, du bois ou encore de la toile. Autant d’options qui permettent à la pergola de s’adapter parfaitement au design et au style d’architecture de votre maison.

Les différentes pergolas

Au-delà de la question du modèle, adossé ou autoportant, la pergola se décline également au niveau des matériaux comme évoqué précédemment. En effet, les piliers peuvent être en bois, généralement du teck, mais d’autres essences comme les résineux sont également disponibles, cette matière est très résistante à condition d’être traitée régulièrement. Elle peut être complétée par des panneaux vitrés pour conserver un maximum de luminosité tout en créant un espace parfaitement isolé dont le design se fondra idéalement dans le jardin. Une autre alternative est la structure en aluminium, également très solide cette matière s’avère extrêmement intéressante pour les pergolas grâce à sa légèreté et aux multiples déclinaisons qu’elle offre. En effet, il est possible de choisir un toit en toile rétractable, mais aussi de compléter la structure par du bois ou encore de réaliser un toit en polycarbonate qui permettra un ensoleillement maximum tout au long de l’année. Enfin, un dernier modèle intéressant est disponible : la pergola bioclimatique. Cette dernière présente l’avantage de disposer d’un toit constitué de lames orientables permettant de moduler l’apport de lumière et de chaleur à l’intérieur de la pergola. Ces lames peuvent aussi être positionnées à l’horizontale pour rendre la pergola totalement étanche en cas d’intempéries.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>