entretenir son jardin

Jardinage : Quelques astuces pour entretenir son jardin

Possédez un jardin est une responsabilité qui n’est vraiment pas des moindres. Entre les mauvaises herbes qui poussent intempestivement et les arrosages à ne pas manquer, on peut facilement s’y perdre. Et c’est sans compter les petits animaux qui peuvent y élire domicile. Mais quand on sait exactement quoi faire, entretenir son jardin peut devenir ludique. Certains appareils, comme une bonne débroussailleuse, sont nécessaires. Pour de meilleurs résultats de travail, on peut faire le choix d’une débroussailleuse thermique. Mais voyons déjà quelques astuces qui peuvent aider.

Le choix des plantes

Entretenir son jardin passe aussi par le choix des plantes que l’on souhaite faire pousser. Certaines d’entre elles ont des valeurs ajoutées. En plus de produire des fruits ou des fleurs, elles peuvent vous aider à vous débarrasser des insectes encombrants comme les moustiques et les guêpes par exemple. On peut ainsi faire le choix de planter des aurores, de l’aspérule odorante, de l’herbe citronnelle, ou encore des alliacés.

L’entretien des allées de jardin

Que le jardin soit vaste ou pas, il est important de disposer d’allées. C’est certes une question esthétique, mais c’est aussi une question pratique. L’allée peut prendre plusieurs formes. Elle peut être droite, sinueuse, piétonne, etc. ce sera selon vos goûts. Par contre, ce qui met vraiment une allée en valeur, c’est la couleur intense d’une verdure bien entretenue. À ce propos, une débroussailleuse thermique peut vous permettre de tirer le meilleur parti de votre jardin.

Le jardin à entretien minimum

Certains types de jardin ne nécessitent pas que l’on se dépense beaucoup pour leur entretien. Cela s’explique par le choix des plantes ainsi que la technique utilisée pour la mise en place du jardin. Par exemple on peut faire usage de la vivace couvre-sol pour s’épargner la corvée du désherbage. Il s’agit à vrai dire de minimiser le temps passé à désherber.

Les jardins qui demandent le plus d’attention et d’entretien sont les jardins qui sont purement composés de plantes vraiment vertes et implantées sur un sol nu. On peut, si l’on n’est pas toujours libre, faire usage de la technique de jardin sur gravier pour couvrir le sol et ainsi permettre à l’eau de rester pendant le plus longtemps possible. La permaculture est aussi une technique similaire inspirée de la manière dont le sol se présente dans les forêts.

Les erreurs à éviter

Quel que soit le type de jardin pour lequel vous penchez, il faut forcément faire une petite étude de sol pour savoir à quel type de plante ce sol est destiné. Il est préférable de faire usage de terreau naturel plutôt que d’engrais chimique pour enrichir son sol. Enfin utiliser une débroussailleuse thermique est toujours mieux que de débroussailler à la main, plus d’informations ici.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>