deco

La rosace de plafond, un accessoire déco tendance

Les rosaces de plafond sont des éléments de décoration destinés au plafond, comme leur nom l’indique. Venant d’une époque classique conventionnelle, elles sont aujourd’hui très à la mode. Vous saurez tout sur cet accessoire déco en consultant notre article.

Caractéristiques des rosaces de plafond

Les rosaces de plafond sont des moulures d’ornements. Elles sont à l’origine un symbole d’amour et de perfection. De nombreux modèles sont disponibles, des plus simples aux plus travaillés. Certains sont ornés de fleurs ou de guirlandes, d’autres sont sculptés avec des motifs anciens ou modernes, ils peuvent être lisses ou structurés. Les rosaces de plafond se déclinent dans tous les styles : régence, Louis XV, Art déco,…pour habiller aussi bien les intérieurs classiques que contemporains. Il existe plusieurs formes de rosaces. Vous avez le choix entre une forme arrondie, un carré, un losange, un rectangle ou un ovale. Le choix de la forme des rosaces est très important en termes de décoration de plafond car elle doit s’adapter au style du plafond. La dimension des rosaces de plafond doit aussi être considérée car elle doit être en adéquation avec la surface et la hauteur de la pièce.

Donner du cachet à son intérieur avec une rosace de plafond

Si vous souhaitez que votre plafond soit unique nous vous conseillons de poser une rosace de plafond. Très esthétique et élégante, elle mettra votre plafond en valeur. Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison, le salon, la chambre à coucher, la cuisine, etc. Elle peut être installée de deux façons différentes. Vous pouvez la poser sur le plafond, elle apportera du relief à votre plafond et un style cossu à la pièce. Vous pouvez également faire le choix de l’incruster dans le plafond, le style sera alors plus épuré.
Par ailleurs, une rosace de plafond illumine une pièce de façon particulière en réfléchissant la lumière émise par l’ampoule. Certains modèle apportent un style très luxueux.

Les critères à prendre en compte dans le choix des rosaces de plafond

Ce sont la taille, les sculptures et les moulures qui détermineront le choix de vos rosaces de plafond. Initialement la rosace était ronde mais comme nous l’avons vu plus haut, on trouve aujourd’hui d’autres modèles comme des losanges, des rectangles, des carrés. Quelles que soient leur forme, les rosaces habillent esthétiquement un plafond. La dimension d’une rosage doit être adaptée à la dimension de la pièce. Il faut la choisir selon la surface de la pièce, mais aussi selon la hauteur de plafond. Une petite rosace de plafond aux alentours de 10 cm de diamètre pourra habiller par exemple un plafond Pour une petite pièce une petite rosace de plafond aux alentours de 10cm sera appropriée alors qu’il est préférable d’opter pour des rosaces de 13 cm à plus de 50 cm de diamètre pour de grandes pièces et des plafonds élevés.
Les modèles de rosace sont très différents les uns des autres. Les rosaces aux styles lisses, structurés ou sculptés de motifs anciens sont très appréciées car elles ressemblent à des œuvres d’art.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>