ampoule-vintage

L’ampoule vintage

L’ampoule vintage est un objet de décoration qui est plébiscité depuis peu. Son aspect rétro permet d’apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure de toute pièce et évoque la nostalgie d’un temps d’antan. Elle réalise cette prouesse grâce à l’émission d’une lumière de couleur très jaune qui laisse transparaitre ses filaments. Essentiellement décorative, elle doit être utilisée en complément d’autres éclairages domestiques.

L’on distingue deux grandes catégories de lampes vintage: l’ampoule 100% Vintage et l’ampoule Vintage LED, à choisir selon les préférences des consommateurs. Selon les envies de chacun, différentes formes d’ampoule vintage sont proposées: la forme Poire, Globe, Standard ou encore des formes plus classiques.
L’ampoule 100% Vintage est une ampoule à filaments en incandescence. Ce type d’ampoule n’est quasiment plus disponible en France en raison d’un faible rendement énergétique. L’avantage non négligeable de ce modèle réside dans la possibilité de créer une infinité de formes de filaments originales afin de mettre en valeur la décoration lumineuse intérieure. Toutefois, l’éclairage de ce modèle est très faible.
L’ampoule Vintage à filaments leds quant à elle n’offre pas une aussi grande variété de formes de filaments que l’ampoule 100% Vintage. Il s’agira donc de favoriser l’autre modèle si l’effet recherché est d’obtenir une décoration très marquée. Le principal avantage de l’ampoule Vintage LED est sa forte luminosité.

Afin d’accentuer l’effet original de l’ampoule vintage, il est recommandé de l’associer à un luminaire approprié. Les luminaires suspendus, de formes simples, sont à privilégier. L’ampoule Vintage étant un objet décoratif que l’on peut qualifier de « pièce forte », lui ajouter un objet très travaillé lui ferait perdre son aspect original. L’idée est de la mettre en valeur de manière subtile.
Il est également possible d’associer plusieurs luminaires ensemble de façon à former une grappe dans le but d’obtenir un luminaire à l’originalité remarquée.
Ces lampes Vintage ( voir le dossier sur les ampoules vintages sur direct Ampoules) peuvent parfaitement être utilisées avec des lampes de table. Il faudra toutefois veiller à ce que les lampes de table soient très simples. Afin d’obtenir le résultats escompté, le plus facile reste d’utiliser des objets détournés tels que des accessoires en cuivre.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>