pierre-minassian-maison-contemporaine-grands-vitrages-maison-au-bord-du-lac-leman-a-geneve-suisse

L’architecte charpentier d’un pays et styliste d’une maison

Les Architectes contemporains impressionnent toujours autant avec leur chef d’œuvres sortant d’une tout autre dimension, notamment l’architecture minimaliste dont s’inspire un certain pierre minassian. On pourrait définir l’architecture » comme « l’art de faire la différence ». Si l’on veut des bâtiments ou des maisons communes, inutiles de solliciter un architecte. C’est l’apanage de l’artisan et des sociétés de constructions. L’architecte est là pour apporter cette petite touche qui fait que l’oeuvre soit unique en matière de solidité et d’esthétisme. De nombreux artistes de la construction tournent le dos maintenant à la complication et les complexités. On réalise un chef-d’oeuvre avec très peu de matériaux. Mais « minimaliste » ne signifie pas « basique » ou « simpliste ».

Différence entre Architecture moderne et architecture contemporaine

Le métier d’architecte est assez passionnant. Et nombreux jugent dommage que l’on ne donne pas assez d’importance à l’architecture contemporaine. Ce désintérêt des gens pour l’architecture amène souvent les gens à confondre le mot « moderne » et « contemporaine ». Il y a une distinction fondamentale. L’architecture moderne est un courant de l’architecture ayant connu son apogée entre 1920 et 1960. On peut dire que chaque étape de l’évolution de l’histoire d’une nation est marquée par un type d’architecture comme l’architecture classique ou bien le baroque. À notre époque on parle d’architecture « contemporaine ». C’est du fait que les architectes utilisent des méthodes modernisées que vient la confusion. Et de même les architectes contemporains proposent leurs propres styles d’architecture. Dans une époque où la technologie nous permet d’effectuer des prouesses en matière de construction, l’imagination devient plus libre et plus réalisable. Mais comme l’art en général, il n’est pas donné à tout le monde de le comprendre sans un minimum d’approfondissement.

Représentation d’un pays et de son histoire

Les passionnés de l’architecture moderne tiennent à souligner cette différenciation entre contemporain et moderne. L’architecture présente toutefois d’énormes enjeux. Nous le constations dans notre quotidien. Si une ville est belle, c’est grâce à ses rues ornées de petits ou grands édifices architecturaux. Les touristes viennent la visiter pour ses monuments et sites historiques. Certaines architectures symbolisent une nation, un pays, une ville. Par exemple : quand on parle de l’Italie, de Venise certains monuments nous viennent en esprit. Ces édifices racontent l’histoire glorieuse d’un lieu ou d’un personnage célèbre. Sans ces belles créations, la notion de culture n’aurait aucun sens. Il est vrai que la tendance est à la mondialisation, mais si tout devait rester pareil, les voyages perdraient leurs intérêts. En allant vers d’autres pays ou vers notre pays les gens veulent changer du quotidien trop banal et industrialisé. Il est dès lors plus que temps de renouer avec l’architecture et de commencer à comprendre son enjeu. D’ailleurs, l’État et les amateurs organisent souvent des événements culturels sur le sujet.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>