mur vegetal

Qu’est ce qu’un mur végétal ?

Le mur végétal est une technique qui tire partie des espaces et embellit un lieu. Tout cela, de façon durable. Les murs végétaux offrent de nombreux avantages, tels que la récupération de l’oxygène, la réduction du bruit et la purification de l’air environnant.

De multiples techniques de murs végétaux

mur-vegetal-bureaux

L’architecture et l’aménagement paysager sont en constante évolution. Différentes techniques existent aujourd’hui pour parvenir à embellir un lieu, tout en maximisant l’utilisation de l’espace et le rendre durable. Le précurseur du mur végétal est le Dr Patrick Blanc. A partir de son observation de la flore tropical et des sous-bois, le botaniste français a créé ce système de mur végétal, révolutionnant l’architecture moderne et l’aménagement paysager.

Les murs végétaux peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur, du moment que le choix des plantes et des espèces est correcte. Le but d’un jardin vertical est de tapisser les murs avec des plantes qui peuvent pousser dans des milieux différents. Elles peuvent prospérer dans un substrat léger, une sorte de sol naturel, ou attachées à des fibres synthétiques spécifiques résistantes et des supports légers. Il existe essentiellement deux types de jardins verticaux :

  • les jardins verticaux appelés hydroponiques, dans lequel les racines des plantes se développent dans un milieu inerte (tissu de polyamide, de polyéthylène ou de polyester, de laine de roche, etc). Dans ce type de jardin vertical, tous les nutriments sont fournis via l’irrigation. Cette dernière est la clé pour que les plantes se sentent bien.
  • l’autre jardin vertical est celui du substrat, dans lequel les racines se développent dans un milieu poreux artificiel, avec un pourcentage organique plus ou moins élevé (essentiellement de la perlite et de la tourbe). Les nutriments peuvent également être mis à la disposition des plantes par l’intermédiaire de l’irrigation, mais ne sont pas aussi essentiels au regard de la possibilité de rétention de ces dernières dans ce type de mur végétal.

Dans le cas ou vous souhaiteriez équiper votre logement ou vos locaux professionnels avec des murs végétaux vous pouvez faire appel à un professionnel du type de NeoGarden si vous ne vous sentez pas l’ame d’effectuer les travaux vous même.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>