raffinerie pétrole

Les 4 étapes de fabrication du fioul domestique

Le fioul domestique fait sans doute partie des combustibles les plus utilisés par les foyers pour le chauffage. Malgré cela, son processus de production reste flou pour plus d’un. Pour le comprendre, l’idéal est d’en savoir davantage sur la matière première dont il est issu, qui n’est autre que le pétrole. Avant de pouvoir être utilisé en tant que combustible, il doit subir quelques transformations. Les détails dans cet article.

La distillation

Il faut savoir tout d’abord que le procédé qui permet de produire du fioul domestique est le raffinage. Pour faire simple, ce processus consiste à traiter et à distiller le pétrole brut dans le but d’en extraire quelques produits, à savoir l’essence, le gazole, la cire, etc., et bien évidemment le fioul domestique. Il est ainsi évident que le prix du fioul 79  dépend grandement de ce processus. Pour réaliser cette opération, il faut passer par un certain nombre d’étapes, dont la première est la distillation de la matière première en question. Le principal objectif de cette dernière est de séparer les molécules dites légères des lourdes. Le pétrole est alors introduit dans une colonne de distillation spéciale.

La conversion

Après la distillation du pétrole vient la conversion. Il s’agit d’une opération qui a pour principal objectif de casser les grosses molécules de pétrole. On parle ici de conversion profonde, de vapocraquage ou encore d’hydrocraquage. Cela permet par la suite la transformation des coupes lourdes en produits plus légers. Dans la majorité des cas, on se sert de ce type de transformation pour produire en grande quantité du kérosène, de l’essence, mais surtout le gazole qui est le produit le plus consommé.

L’amélioration

L’amélioration constitue une étape très importante dans la fabrication du fioul domestique. Comme son nom l’indique, elle permet d’améliorer la qualité de la matière première traitée. Elle va, par exemple, réduire la teneur en soufre. Ce procédé est essentiel, car il vise au respect des normes réglementaires que l’Union européenne impose. Celles-ci stipulent que le pétrole doit être exempt de toute impureté et de différentes substances comme le plomb, le soufre, etc. En somme, l’opération a pour objectif principal de rendre le fioul domestique aussi propre que possible.

Le mélange

Le mélange est la dernière étape pour obtenir du fioul domestique. Une fois débarrassées de leurs diverses impuretés, les différentes bases obtenues vont être mélangées avec des additifs. Elles peuvent également être mélangées entre elles. Le but de cette opération est d’obtenir des produits finis propres à la consommation. Lors de cette étape, on étudie toutes les spécificités environnementales, réglementaires, techniques et la sécurité de ces produits. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on améliore l’anti-inflammabilité du fioul. Une fois cette étape terminée, le processus de production du combustible s’achève. Il est à noter que le prix du fioul 79 ne dépend pas uniquement du raffinage. Son transport depuis l’usine de fabrication jusqu’aux distributeurs entre également en ligne de compte dans le calcul. Il en est de même pour la mise en bouteille du produit.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>