Cozy bedroom with high vaulted ceiling and walk in closet. Light wooden bed with white cheerful bedding

Les différents types de porte de placard

Le placard est un espace de rangement qui peut être installé partout dans n’importe quel coin de la maison. Habituellement, il est aménagé dans la cuisine, dans la chambre, dans un couloir, sous l’escalier ou encore dans une pièce à part entière. Pour assurer la sécurité de ses contenus et pour optimiser son côté esthétique, il est toujours doté de porte. A ce sujet, le choix est vaste. Voici les possibilités.

La porte battante

Il s’agit de la version la plus basique et la plus classique pour une porte de placard. Elle permet une ouverture totale des portes. De cette manière, les usagers peuvent avoir un accès facile à tout ce qui est rangé. Cependant, elle réduit l’espace de la pièce lorsqu’elle est complètement ouverte car elle demande un dégagement important. Elle n’est donc pas adaptée à un espace restreint. Elle est plutôt la solution parfaite pour les cuisines, les chambres et tous types de pièces spacieuses.

La porte coulissante

Ce type de porte de placard est aujourd’hui le plus prisé des usagers. Grâce à ses diverses qualités, la porte coulissante peut convenir à n’importe quel type de pièces surtout celles qui sont petites. De plus, les finitions et les matériaux utilisables pour sa réalisation sont variés. Toutefois, l’accès à l’intérieur du placard est limité et cela dépend grandement de l’épaisseur des panneaux repliés. Hormis ses qualités esthétiques et ergonomiques, la porte de placard coulissante a cependant quelques petits bémols. En cas de manipulation trop fréquente à force d’être sollicitée, elle peut finir par avoir des problèmes d’ouverture ou de fermeture. Les rails peuvent s’user vite et l’ensemble peut produire un bruit s’il n’y a pas d’amortisseur.

La porte pliante

La porte accordéon ou porte pliante est le dernier choix disponible en matière de porte de placard. Ce type de porte est à mi-chemin entre une porte battante et une porte coulissante. Il permet un accès presque total à l’intérieur de l’espace de rangement. Cette porte convient à toutes les pièces car bien qu’elle requière un peu d’espace de dégagement, celui-ci n’est pas  trop important n. Cependant, si la qualité n’est pas au top, la porte peut s’user rapidement. Elle peut se bloquer ou dérailler.

Quel matériau ?

En ce qui concerne le matériau à utiliser pour concevoir la porte d’un placard, le choix est vaste. En général, ce type de menuiserie est conçu en bois. C’est un matériau noble, écologique et élégant. Il permet aussi de faire n’importe quelle personnalisation. Certains optent des miroirs  montés sur du métal. C’est un choix chic mais qui requiert beaucoup plus d’entretien et d’attention. Le mélaminé est le choix par excellence pour ceux qui souhaitent avoir un intérieur moderne. Le latté est également une option. Il est similaire au mélaminé mais plus abordable. Les portes de placard en aluminium sont aussi assez fréquentes.

Dans tous les cas, le choix doit convenir au style de l’intérieur et doit correspondre à l’ensemble de la décoration.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>