ravalement-façade

Les techniques d’un ravalement de façade

Faire régulièrement des travaux dans sa maison permet de la maintenir en état. De nombreux travaux peuvent être réalisés dans le cadre de la rénovation de sa demeure. Le ravalement de façade en fait notamment partie. Il s’agit de la remise en état des façades du bâtiment. Il ne s’agit pas seulement de travaux esthétiques, un ravalement de façade  vise à entretenir la maison. Le budget à prévoir pour la concrétisation de ce type de projet dépend des techniques mises en oeuvre.

Ce qu’il faut faire avant l’opération de ravalement

D’une manière générale, les actions à mener dans le cadre d’un ravalement de façade sont : le nettoyage, la réparation ainsi que la mise en place d’une protection des murs. Ces opérations ont pour but d’éviter que les intempéries n’agissent sur le bâtiment aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avant de se lancer dans la réalisation d’un ravalement de façade, il est essentiel d’effectuer un diagnostic. Lors de cette étape, les façades sont observées et les éléments nécessitant une rénovation sont inventoriés. Il est ensuite plus facile d’établir un plan d’action détaillé et de chiffrer un devis précis. Faites appel à un professionnel comme ce ravaleur dans l’Eure pour mener à bien votre projet.

Le ravalement de façade enduite avec piquage et enduit

Lorsque ce qui a besoin d’être réparé et fixé est déterminé, il est temps de définir la technique la plus adaptée pour le ravalement de façade. Le ravalement de façade enduite avec piquage et enduit figure sur la liste des techniques qui peuvent être utilisées. Il consiste à appliquer un enduit sur les façades à rénover. On peut distinguer : le ravalement de façade avec enduit en monocouche et le ravalement de façade avec ciment lisse. Il faut noter que le tarif va dépendre du matériau choisi.

Il faut généralement prévoir environ 42 € par m² pour la réalisation de ce type de travaux. Il est également important de considérer dans l’élaboration du budget, les coûts liés aux éléments de finition sélectionnés.

Le ravalement de façade par peinture sur tissus de verre

La peinture sur tissus de verre peut être une technique de ravalement de façade intéressante aussi bien pour son côté esthétique que pour son côté pratique. Le revêtement en tissu de verre permet de cacher parfaitement les fissures présentes sur les murs. C’est également un matériau idéal pour protéger les façades contre les intempéries et les rayons UV.

Du point de vue du prix de l’opération, il est le plus souvent déterminé selon certains critères comme l’accessibilité du chantier, la complexité des travaux à entreprendre et aussi les moyens à la disposition de l’artisan qui aura la charge de réaliser l’opération. À titre indicatif, le coût d’un ravalement de façade par peinture sur tissus de verre peut atteindre dans les 100 € par m².

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>