construction

Maison clé en main : avantages et conseils de construction

Opter pour une maison clé en main est une formule intéressante pour les futurs propriétaires qui souhaitent s’installer rapidement. En effet, le constructeur propose un terrain déjà viabilisé, ce qui fait gagner du temps. Il peut s’agir d’une parcelle en lotissement ou d’un terrain isolé. Zoom sur les principaux avantages et les modalités de construction d’une maison clé en main.

Les avantages offerts par une maison clé en main

Choisir une maison clé en main est intéressant pour les raisons suivantes :

La possibilité de repérer rapidement un bon terrain

Il est relativement difficile de trouver un terrain constructible, viabilisé, bien exposé et situé idéalement. Cela prend beaucoup de temps de repérer une parcelle qui réunisse l’ensemble ou la majorité de ses critères personnels. Dans le cas d’une maison clé en main, le constructeur collabore avec des aménageurs fonciers. Ainsi, il est au courant des meilleures parcelles pour construire une maison et peut vous les proposer. Une fois le terrain acheté à l’aménageur, il ne reste plus qu’à exécuter les travaux.

L’adéquation du modèle de maison avec le terrain d’implantation

Les constructeurs de maisons individuelles vous proposent un terrain de premier choix et des modèles de maison adaptés. De plus, vous pourrez demander quelques modification afin de personnaliser votre maison. Les constructeurs travaillent avec des artisans de tous corps de métiers. Ils pourront ainsi aménager votre cuisine ou vos espaces extérieurs selon vos goûts par exemple.

L’accomplissement des démarches administratives

Votre constructeur peut se charger de la réalisation des formalités administratives comme la demande du permis d’urbanisme. Cela vous évitera d’avoir à gérer la mise en œuvre des travaux.

La maîtrise du budget terrain

Le terrain d’une maison clé en main est prêt à bâtir et viabilisé, ce qui n’est généralement pas le cas du foncier proposé par les particuliers. La viabilisation d’un terrain coûte entre 5.000 € et 15.000 €. Avec une formule clé en main, le partenariat entre le constructeur de maison et l’aménageur permet de faire des économies.

Les étapes du projet de construction d’une maison clé en main

10 étapes sont nécessaires à la construction d’une maison clé en main. Ainsi vous devrez :

  • Calculer le budget nécessaire
  • Choisir votre terrain
  • Faire appel à un constructeur comme https://prohome.be/
  • Sélectionner le modèle de maison
  • Conclure le contrat et rédiger un cahier des charges clair et détaillé
  • Demander un permis de construire
  • Financer le projet de construction
  • Surveiller le chantier
  • Accéder à la propriété
  • Souscrire une assurance habitation pour protéger votre maison et vos biens mobiliers

La garantie décennale contraindra le constructeur à se charger à ses frais de l’ensemble des malfaçons et dommages rendant la propriété inhabitable si vous étiez confronté à ce type de problème. Comme son nom l’indique, la garantie décennale est valable 10 ans après la réception des travaux.

Quelques conseils avant de choisir une maison clé en main

Il existe trois types de maison, qu’elles soient de plain-pied ou à étage, parmi lesquels vous pouvez choisir : la maison en catalogue, la maison préfabriquée et la maison en kit. Une maison en catalogue est moins chère et plus rapide à construire. Une maison préfabriquée doit être assemblée sur le terrain. Mais auparavant, le propriétaire doit sélectionner les matériaux, déterminer la surface et choisir entre un modèle clé en main et l’auto-construction. Enfin, c’est le propriétaire qui se charge de la construction dans le cas d’une maison en kit. Les finitions sont à sa charge, cela offre donc une plus grande liberté dans la personnalisation de l’habitation.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, veillez à bien lire les contrats de construction avant de prendre une décision.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>