maison en bois

Quel chauffage naturel pour une maison en bois

Rénovation ou construction, comment choisir le chauffage le plus adapté pour une maison ossature bois ? Si aucune, solution universelle n’existe, en fonction du type de votre maison, vous pouvez opter pour un type de chauffage naturel le mieux adapté à vos besoins à la fois économiques et écolos.

Quelle solution de chauffage pour une maison en bois ?

Dans une maison en bois, le volume d’air à chauffer et la surface de votre habitation sont les éléments les plus importants. Il existe plusieurs types de chauffage maison, mais pour un chauffage bio et écologique, il n’y a rien de mieux qu’un chauffage au granulé de bois ou pellé. En terme de bio, on l’appelle souvent : poêles à granulés. Ces derniers sont qualifiés bio, car ce sont des combustibles naturels relativement bon marché et inoffensifs. De tous les chauffages bios, ils sont les seuls à être agréable à l’utilisation. À noter que la production de granulés n’est pas un facteur d’énergie polluante contrairement à certaines unités de granulation utilisant du charbon pour assécher le bois pour produire la quantité de vapeur nécessaire.

Quel bois pour mon chauffage ?

Chaque type de bois correspond à un usage. Pour le plaisir du feu et le confort, un conseil :  privilégiez les bûches bien asséchées, et bien stockées à l’extérieur sous un abri ventilé. Les bois durs sont : bouleau, châtaignier, charme, noyer… Compatibles avec le chauffage domestique grâce à la lenteur de leur combustion. D’autres parts, il y a les bois résineux et tendres : épicéa, pin, peuplier, sapin… qui brûlent et s’enflamment rapidement, ces derniers sont idéals pour augmenter la température ce qui est parfait pour un poêle ou une cheminée froide. Faire attention aux résineux, car ceux-ci encrassent davantage le conduit qui nécessitera un nettoyage régulier, c’est le seul inconvénient.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>