ravalement-de-facade

Quelles sont les étapes essentielles d’un ravalement de façade ?

Au-delà des fissures ou des taches tenaces sur votre devanture, un changement de design peut également motiver un ravalement de façade. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous êtes décidé à réaliser le rafraîchissement de votre maison, restez vigilent. Compte tenu de l’envergure d’un tel projet, il est prudent de ne pas démarrer votre chantier, sans avoir validé les préalables. En effet, il est important d’accorder une attention particulière aux étapes essentielles, afin de vous épargner de mauvaise surprise. S’appuyer sur le savoir-faire d’un ravaleur confirmé représente notamment un indispensable pour réussir une telle démarche.

Comment savoir qu’un ravalement de façade s’impose ?

A priori, il y a quatre signes évidents qui devraient vous alerter sur la nécessité d’un ravalement de façade.  Lorsque vous constatez des fissures, une présence de mousses, des peintures défraichies ou des traces sombres sur votre devanture, c’est qu’il est temps d’appeler un ravaleur. Toutefois, il est important de noter que les travaux de rénovation de façade sont soumis à certaines règlementations. En effet, ils sont obligatoires tous les 10 ans, à défaut vous pouvez être frappés d’une amende assortie d’une sommation d’entreprendre immédiatement le nécessaire. Aussi, pour vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, le mieux est d’anticiper les choses en engageant les démarches qui s’imposent.

Etablir un diagnostic avant de lancer votre projet de ravalement

Pour avoir une idée précise des travaux indispensables dans le cadre de votre chantier de ravalement de façade, c’est une étape essentielle. Aussi, faites appel à ce ravaleur dans la Loire Atlantique qui est un artisan certifié dans ce domaine, il viendra sur place et évaluera ainsi les différentes étapes nécessaires à l’exécution de votre projet. Au terme de sa visite, il vous soumettra un devis détaillant ses interventions ainsi que le budget global de sa prestation. N’hésitez pas à demander une estimation des travaux à différents professionnels, vous pourrez ainsi comparer leur devis et sélectionner parmi les diverses propositions l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. En fonction des résultats souhaités, ces spécialistes pourront vous proposer différentes techniques comme un sablage ou un gommage, ou encore un peeling ou un ponçage. De la même manière, plusieurs alternatives sont possible pour les revêtements :  lasure ou hydrofuge ou encore en semi-épais 3D. Le budget nécessaire aux travaux variera selon le type de traitement appliqué.

Prendre connaissances des préalables pour un ravalement de façade

La première étape d’un ravalement de façade consiste à faire un décapage des murs avant de procéder à leur nettoyage. La finalité de cette étape est de parvenir à assainir les frontons. C’est une étape incontournable lors d’un rafraîchissement de façade. C’est seulement après cette étape qu’il est possible d’entreprendre les travaux de réparation nécessaires, afin de protéger l’ensemble de votre structure externe. Vous pourrez ensuite apporter des touches particulières pour embellir l’apparence de votre résidence. Compte-tenu de l’ampleur d’un tel chantier, un ravalement de façade se fait de manière tout à fait occasionnelle. C’est donc une opportunité à saisir si vous souhaitez modifier l’aspect de votre maison en changeant de style. Si besoin, c’est le moment d’installer un double vitrage également, afin d’optimiser votre isolation.

Pour exécuter l’ensemble de ces transformations, il est important de travailler avec un ravaleur certifié. Pour vous assurer de trouver le meilleur dans ce domaine, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>