jeune femme qui prend une douche

Quelques conseils pour protéger votre salle de bain de l’humidité et des éclaboussures

Entre les bains, les douches, le séchage des serviettes, voire du linge, la salle de bains crée une grande quantité de vapeur d’eau. Avec ou sans fenêtre, il faut s’en débarrasser très vite et efficacement pour des raisons de santé, mais surtout pour le bien de la maison. Dans cet article, découvrons ensemble quelques conseils pour retrouver du plaisir dans une salle de bain propre.

Vérifiez l’aération

Dans une pièce humide comme la salle de bain, il est indispensable de bien aérer. Avec le temps, les résidus s’accumulent sur la bouche d’aération et finissent par l’obstruer. Démontez régulièrement la grille et frottez-la à l’eau savonneuse avant de passer au rinçage et au séchage. Essuyez l’entrée de l’accès avec un chiffon sec pour enlever un maximum de saletés. Il est plus judicieux de le faire avec votre aspirateur. Puis remettez la grille en place.

Adoptez des gestes simples dans la salle de bain

Si votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre, faites régulièrement des courants d’air à l’aide des fenêtres des pièces voisines. Pensez aussi à vérifier les joints de la douche et de la baignoire, généralement à l’origine de l’humidité, et refaites les si nécessaire. Par ailleurs, afin d’éviter les éclaboussures et les salissures dans la salle de bain, utilisez un tapis de bain absorbant.

Débarrassez-vous des sources d’humidité

Faites la chasse au goutte-à-goutte des robinets ou des toilettes. Vérifiez régulièrement les joints autour de la douche, de la baignoire, ou du lavabo qui maintiennent l’humidité et peuvent engendrer des micro fuites. Changez régulièrement les serviettes de toilette qui au bout d’un moment ne sèchent plus entièrement.

Évitez de sécher le linge dans la salle de bain

Dans la mesure du possible, évitez de faire sécher votre linge dans la salle de bains. Etendez-le à l’extérieur dès qu’il fait beau ou dans une pièce bien aérée. Si vous n’avez pas le choix, munissez-vous d’un sèche-linge et raccordez-le à un canal d’évacuation qui donne sur l’extérieur.

Essorez le linge au maximum avant de le déposer dans le sèche-linge et ne laissez pas de linge humide dans votre machine ou dans votre bac à linge. Enfin, laissez votre lave-linge ouvert pour qu’il sèche plus vite.

Absorbez l’humidité de la salle de bain

Si la ventilation de la salle de bain n’est pas suffisante, vous pouvez vous diriger vers des systèmes de déshumidification : les déshumidificateurs et les absorbeurs d’humidité. Ces appareils ne sont toutefois qu’une option de secours et sont peu efficaces sur le long terme.

Évitez les apports d’humidité

Comme nous l’avons mentionné plus haut, oubliez l’étendoir à linge suspendu au plafond ou le modèle pliable qui demeure dans la salle de bain. Vous rajoutez de l’humidité supplémentaire dans cette pièce. Soit vous laissez la porte ouverte le temps du séchage, soit vous placez votre étendoir dans votre chambre, l’humidité est bénéfique, elle favorise la respiration lors du sommeil.

Optez pour des matériaux qui n’aiment pas l’eau

L’eau ne doit jamais inonder les murs. Utiliser des matériaux comme des plaques de plâtres hydrofuges est indispensables pour les doublages et les éléments structurels. Une étanchéité sous carrelage est nécessaire sur les parois exposées à l’eau comme la périphérie de la baignoire et l’intérieur de la douche.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>