Sommier

Quels sont les différents types de sommier existants sur le marché

Le sommier est une partie importante de la literie. En plus de servir de soutien au matelas, il garantit un maximum de confort à ses utilisateurs. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Focus sur leurs caractéristiques.

Les modèles à ressort

Ces sommiers sont de grands classiques. Ils se déclinent en plusieurs types. Le modèle extra-plat est idéal pour les literies basses. Ils sont conçus pour les matelas classiques pour leur permettre de conserver leur fermeté. Lorsqu’on utilise un sommier à ressorts, il est recommandé de choisir le modèle à cuvette qui prend la forme du matelas pour offrir un confort optimal aux usagers.
Les sommiers à ressorts sont généralement encadrés par des structures en bois pour simplifier leur installation. En revanche, lorsqu’ils sont électriques, leur structure est en acier.

Les modèles à lattes

Dans la plupart des cas, un sommier en bois massif est constitué de lattes. Ce modèle est apprécié pour son côté passe-partout qui s’adapte à tous les types de matelas. Les lattes offrent une excellente stabilité au lit. Ce type de sommier se décline en trois types : le cadre à lattes, le tapissier et le sommier à lattes apparentes.
Le cadre à lattes est populaire. Il est équipé d’un système de fixation qui lui permet de d’être attaché facilement sur la structure du lit.
Le sommier tapissier est prisé pour son côté élégant. Les lattes sont camouflées dans un tissu solide et facile à entretenir. Aussi, le matelas dure plus longtemps puisque sa structure est protégée.
Le sommier à lattes classique peut être équipé de pieds. Il s’adapte donc à tous les types de lits. En cas d’endommagement, la réparation est plus simple.

Les modèles à plots

Les sommiers à plots sont appréciés pour leur robustesse. En effet, ils sont conçus à partir d’une combinaison de caoutchoucs souples indépendants et soutenus par une structure plane qui épouse la forme du matelas durant le couchage. Le confort est donc au rendez-vous.
Les distances entre chaque plot sont minutieusement étudiées pour que l’ensemble soit homogène et que la qualité soit au rendez-vous. Ces sommiers sont recommandés pour soulager les maux de dos et autres douleurs causées par des pathologies comme le rhumatisme. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans les établissements de soins.
Grâce à l’espacement des plots, l’aération du matelas est garantie. Ce qui permet d’éviter la prolifération de bactéries et d’assurer une hygiène impeccable.
Les sommiers à plots conviennent pour toutes les sortes de matelas, notamment les modèles à mémoires de formes et les modèles en latex.

En résumé, il existe trois catégories de sommiers sur le marché. On choisit son modèle en fonction de son matelas et de ses attentes. Lorsqu’on souffre de maux de dos, on opte pour les sommiers à plot. Les sommiers à lattes sont solides et durables. Ces caractéristiques ont forgé leur notoriété auprès des professionnels comme des particuliers. Les modèles à ressorts quant à eux sont passe-partout et très confortables lorsqu’ils sont combinés avec des matelas à ressorts.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>