vinyle

Recycler un vinyle pour en faire un objet déco

Si vos vinyles sont endommagés, ne les jetez pas, vous pouvez très bien les utiliser pour en faire des objets de décoration pour votre intérieur. Mais comment travailler le vinyle ? Quels sont les différents objets que l’on peut obtenir à partir d’un vinyle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment travailler le vinyle ?

De manière générale, le vinyle peut être travaillé rapidement et facilement. Les disques en vinyles sont réalisés à base d’un acétate de vinyle et d’un copolymère de chlorure de vinyle, ils sont donc thermoplastiques.

Cette matière est spécialement sensible à la chaleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut la déformer assez facilement. Pour lui donner la forme voulue il suffit de plonger le disque dans l’eau bouillante et le tour est joué ! Vous pouvez plonger entièrement le disque ou seulement une partie en fonction de l’objet que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour obtenir un bol en vinyle, plongez le disque dans l’eau bouillante puis posez-le sur un objet rond.

Il est également possible d’utiliser un four pour chauffer le vinyle. Avec cette méthode vous disposerez de plus de temps pour le modeler. Le fait de chauffer le vinyle va vous permettre aussi de le découper plus facilement et d’insérer d’autres composants. Vous pouvez ainsi fabriquer un collier ou des boucles d’oreille. Toutefois, pour avoir des découpes nettes, équipez-vous de matériel adapté comme un cutter électrique ou un couteau chauffant !

Les différents d’objets que l’on peut obtenir à partir d’un disque en vinyle ?

Comme nous l’avons dit plus haut, on peut facilement donner une nouvelle forme à des disques en vinyles. On peut ainsi créer de nombreux objets de décoration comme :

Des horloges en disque en vinyle

Si vous avez une horloge dont l’aspect esthétique ne vous convient plus, vous pouvez retirer les aiguilles et les fixer sur un disque.Vous obtiendrez ainsi une magnifique horloge en vinyle qui embellira votre intérieur.

Des lampes originales

Il est aussi possible de fabriquer une lampe unique et originale à partir d’un disque vinyle. Achetez une douille et une ampoule, et pour donner du caractère à votre lampe, investissez dans un fil électrique de couleur (vous pourrez vous en procurer pour environ 7 euros).

Passez le fil dans le trou du disque, attachez l’ampoule et la douille et accrochez cette suspension rock’n’roll au-dessus de votre lit.

Un beau saladier

Pour fabriquer un beau saladier en vinyle, vous devez :

Chauffer votre four à 200 degrés, puis enfournez le disque à l’envers sur un bol. Attendez une à deux minutes jusqu’à ce que les bords du disque soient suffisamment ramollis. A la sortie du four mettez rapidement le disque dans un autre bol pour lui donner la forme voulue.

Attention, lorsque vous utiliserez votre saladier veillez à ce qu’il ne soit pas en contact avec la chaleur. Pour l’entretien, il suffit de le laver avec de l’eau tiède bien savonneuse.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>