Travaux-toiture

Travaux de toiture : principes généraux de prévention

Afin que vos travaux de toiture soient exécutés dans les meilleures conditions, anticipez au préalable tous les points essentiels. En effet, seule une excellente organisation vous permettra de garantir au mieux le bon déroulement de votre chantier. Parmi les critères de réussite, les principes généraux de prévention sont des incontournables. Ces dispositifs sont prioritaires pour que votre projet puisse aboutir sans accident. Vous avez tout intérêt à confier vos réfections à des professionnels confirmés qui élimineront tout facteur de risque afin de préserver les intervenants d’éventuelles chutes.

Dispositifs pour éviter les risques

Les principes généraux de prévention ont pour finalité d’écarter tout risque de danger au cours de travaux de toiture. Tout d’abord, les charpentes doivent être vérifiées de façon périodique afin de détecter au plus tôt les structures défaillantes et les remplacer au plus vite. Quand des réparations s’imposent, il est important de choisir d’utiliser des  équipements avec protection intégrée. Dans certains cas, il est judicieux également de placer des barreaudages sous les lanterneaux pour ne pas avoir à monter sur le toit mais intervenir par dessous. En fonction de la faisabilité, il est toujours préférable de déplacer les matériels qui ont besoin d’entretien sur une surface stable. Par précaution, il est prudent de restreindre l’accès au chantier uniquement aux personnes autorisées. Éviter les risques, c’est aussi contrôler l’état des outils et du matériel pour que rien ne soit laissé au hasard et éliminer tout problème du à un équipement défectueux.

Votre couvreur doit tenir compte de toutes les contraintes auxquelles les ouvriers auront à faire face et prendre les dispositions nécessaires pour leur sécurité. En résumé, sécuriser votre chantier repose essentiellement sur la capacité de votre couvreur à déployer des mesures de prévention.

Prendre des mesures de protection

Lors de travaux de toiture lorsqu’il est impossible d’éviter les risques en les éliminant à la source, il n’y a d’autres alternatives que d’instaurer des dispositifs de sécurité. Pour ce faire, afin de réduire les possibles chutes, votre entrepreneur peut avoir recours à des innovations technologiques. Par exemple, pour faire un diagnostic, nul besoin de marcher sur une toiture fragile ou de risquer de passer à travers les fenêtres de toit. Un drone peut prendre des photos qui permettront d’évaluer l’état du toit. Il est à rappeler au passage qu’aucune intervention ne doit être faite sur une couverture, tant que les sources de risque non pas été identifiée. C’est de cette manière qu’il est possible de déterminer le matériel à utiliser. Votre couvreur pourra, par exemple, être amené à employer un robot de nettoyage, une perche ou bien une nacelle. Dans la pratique, il existe de nombreuses solutions possibles en fonction du contexte. Mais seule l’expertise d’un spécialiste lui permettra de mieux apprécier les mesures de protection nécessaires pour des travaux sur votre structure. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme l’entreprise de couverture Concept Renove dans le 72 qui prendra en charge votre projet en toute sécurité grâce à ses compétences.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>