Chaussures de sécurité

Bricolage à la maison: les chaussures de sécurité sont indispensables

C’est devenu à la fois un hobby et une nécessité de faire ses travaux de bricolage à la maison. Tout le monde s’y met : les couples, les jeunes, les intellos, les passionnés. Muni des bons outils, on ne se soucie pas assez souvent de l’utilité et de l’indispensabilité des protections qu’il faut porter. Les gants, les lunettes, les combinaisons, les casques … et bien sûr les chaussures ! Et pourtant, porter des chaussures de sécurité peut vous sauvez la vie. Il faut cependant bien choisir ses chaussures pour un maximum d’efficacité. Prendre les bonnes précautions nous permet d’éviter le pire et de profiter au maximum du moment de bricolage.

Comment choisir ses chaussures de sécurité pour le bricolage ?

Une paire de chaussures de sécurité est l’équipement de protection individuelle indispensable pour tous les adeptes du bricolage. Selon les statistiques, 7 % des accidents du travail concernent les pieds. Il faut donc prendre ces risques au sérieux. Et, ils sont nombreux : pénétration de corps étrangers dans la voute plantaire, lacération, écrasement, glissade. Tout cela représente un risque qu’il ne faut pas négliger. Une belle journée de bricolage ne peut pas se transformer en accident irrattrapable. Une chaussure de sécurité de qualité possède des protections spécifiques aux travaux que l’on doit exécuter et doit répondre à des normes telles que la norme EN ISO 20346.
Cependant, les chaussures de sécurité ne s’achètent pas n’importe comment. Sur le marché on trouve divers types de chaussures de sécurité selon leur usage : les chaussures de sécurité basses ou hautes, mocassins, bottes, sur-chaussures. Pour le bricolage, vous devez choisir une chaussure qui vous procurera la mobilité nécessaire tout en protégeant vos pieds des éventuels accidents. Le mieux est la chaussure à mi-cheville qui peut protéger la cheville de faux mouvements, d’éclats de fer ou autres. Les chaussures de sécurité doivent être résistantes à toute épreuve : le gravier, les clous, les épines, … La matière doit être également ignifuge et anti-électrostatique. Une semelle antidérapante permet un déplacement avec aisance. Le port doit être le plus confortable possible. Certaines marques proposent des chaussures avec coques métalliques allégées. Avec une bonne combinaison, vous êtes assuré de garder vos pieds sains et saufs pour votre bricolage maison.

Bricoler en toute sécurité : ce qu’il faut retenir

La sécurité lors du bricolage ne se résume pas à se protéger soi-même. Elle inclue également la protection d’éventuels personnes ou animaux qui passeraient sur la zone de bricolage. Il faut : d’abord les bons équipements, ensuite la bonne attitude. Les gants servent à protéger les doigts, les lunettes les yeux et parfois un masque pour les poussières sera nécessaire. Les casques sont nécessaires pour les gros travaux, particulièrement pour la démolition de murs. De même, il est conseillé de porter des vêtements relativement épais afin de mieux protéger la peau des éclats.
Le mieux pour éviter les accidents pour les proches qui peuvent passer sur la zone de bricolage, est de les empêcher d’accéder à cette zone. Ce sont les enfants qui sont les plus concernés. Les barrières de protection se révèlent alors indispensables si la fermeture de la porte n’est pas suffisante. Avant d’entamer le bricolage, il faut délimiter sa zone d’intervention et sécuriser son espace de travail. Il ne faut pas être trop ambitieux ! Faites seulement ce que vous pouvez faire et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous ne vous sentez pas capable de réussir. Mise à part cela, il faut aussi faire attention aux fils électriques pour éviter les chutes.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>