installation d'alarme

Bricolage : installation d’alarme à la maison

Sachez qu’actuellement, l’installation d’un système de sécurité ne demande pas forcément de posséder des compétences extraordinaires en bricolage. Seuls certains modèles sophistiqués nécessitent l’intervention d’un installateur professionnel. Comment procéder à cette opération ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons spécialement établi pour vous un petit guide d’installation.

Installation de système d’alarme sans fil

Comme tout autre travail de bricolage, il existe quelques étapes à suivre avant la mise en service d’un système d’alarme à technologie sans fil. Il faut tout d’abord commencer par trouver l’emplacement idéal pour installer la centrale d’alarme. Pour le choix de l’endroit, sachez que la centrale doit être placée en hauteur et dans un lieu caché afin d’avoir une meilleure portée radio et de mettre le cœur du système à l’abri des sabotages. Toutefois, il faut s’assurer que le lieu soit facilement accessible par l’utilisateur.

Par la suite, pensez à fixer les détecteurs dans des endroits stratégiques. La détermination de ces endroits dépend du modèle du dispositif que vous avez choisi. Par exemple, les détecteurs d’ouvertures sont généralement installés sur une porte ou sur une fenêtre. Quant aux détecteurs de mouvement, ils sont le plus souvent fixés en haut d’un mur. Quel que soit le système adopté, le but est de positionner de façon discrète les équipements de détection dans les zones à surveiller.

La méthode de fixation des détecteurs varie en fonction du système de sécurité à mettre en place. En général, pour les installer, il suffit d’ouvrir le boîtier et de fixer le socle au mur. Cependant, pour les détecteurs d’ouverture, l’installation est un peu différente puisqu’on doit fixer un boîtier aimanté sur la partie mobile de l’issue et un autre sur la partie fixe. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités d’installation, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel.

Par ailleurs, si les sirènes de votre système ne sont pas intégrées dans la centrale, il est toujours préférable de les placer dans des endroits cachés et imprévisibles. Ainsi, les malfaiteurs ne peuvent pas les endommager.

Installation de système d’alarme filaire

Comme son nom l’indique, une alarme filaire implique des travaux de câblage. Or, le nombre d’équipements à mettre en place pour ce type de système de sécurité est le même que celui utilisé dans l’installation d’une alarme sans fil comme ceux sur ce site. Par contre, l’ensemble ne peut être relié que par l’établissement d’un véritable réseau électrique. Ainsi, si vous vous sentez capable de réussir les installations tout seul, cela sous-entend que vous avez une connaissance approfondie en bricolage. En plus, vous aurez compris et bien assimilé toutes les instructions indiquées dans la notice de votre système d’alarme. Dans le cas contraire, il est judicieux de faire appel aux services d’un installateur professionnel. En effet, en matière de sécurité, une simple erreur de paramétrage des dispositifs peut vous coûter cher. Alors, mieux vaut confier la tâche à un installateur professionnel qui pourra s’assurer de la réalisation parfaite de la pose du système d’alarme.

1 commentaire

  • Quelles chaussures de sécurité porter pour bricoler

    […] usage : les chaussures de sécurité basses ou hautes, mocassins, bottes, sur-chaussures. Pour le bricolage, vous devez choisir une chaussure qui vous procurera la mobilité nécessaire tout en protégeant […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>