deco salon

Comment embellir son salon avec un petit budget ?

Cela peut sembler incroyable, mais parfois, acheter un canapé d’angle en cuir relaxa à 1800 euros ne suffit pas pour avoir un salon ultra design. Même avec un petit budget, on peut embellir cette pièce de sa maison. En effet, le secret d’une décoration de salon réussie réside dans les détails et non les prix. Certes, pris un à un, ils semblent insignifiants. Toutefois, utilisés à bon escient, ils participent à rendre l’intérieur de la maison harmonieux et équilibré.

Changer le revêtement de son canapé

Vous en avez assez de votre fauteuil en piteux état ? Il est tout naturel de penser à l’achat d’un nouveau mobilier. C’est toutefois, une solution radicale. Alors, avant de dépenser son argent n’importe comment, il serait judicieux d’évaluer la gravité des choses. La housse est abîmée ? Il suffit d’en acquérir une autre. Il faudra par la même occasion vérifier si celle-ci est détachable, ou non. La nouvelle housse s’achète pour pas cher dans les grandes surfaces. Et pourtant, elle fait des miracles quand il s’agit de renouveler son canapé. Elle s’obtient entre 20 et 300 euros, selon la marque, mais aussi le modèle présenté. L’on a ainsi l’embarras du choix pour revêtir son divan.

Jouer sur des miroirs

Avoir un grand salon n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cette raison qu’on opte pour le miroir comme accessoire déco fétiche. Si d’habitude, celui-ci se place sur les portes du placard, il a également sa place sur un mur du salon, dans un angle au-dessus d’une étagère, par exemple. Pour éviter de percer les murs, on peut le poser au sol. Dans les deux cas cela permet de refléter la lumière naturelle et donc d’agrandir la pièce. Pour un espace très réduit, il est même possible de faire un mur de miroirs. Mais à défaut de moyens, vous pouvez multiplier les petits miroirs.

Intégrer la nature dans son salon

La nature a toujours été l’alliée de la décoration de salon. Areca, orchidée ou bonsaï, apporteront de la fraîcheur dans une salle de séjour où la convivialité est au rendez-vous. La sansevière est recommandée à l’entrée de la maison pour ses vertus dépolluantes, au même titre que la Lierre et le Ficus. Quant au salon, plusieurs espèces peuvent être envisagées, comme le Kentia ou l’illustre Fougère de Boston. Dans le hall, on ose toutes les hauteurs et couleurs. Cependant, des mesures de sécurité doivent être prises pour le bien-être des occupants. La pièce doit être bien aérée. Les plantes, elles, se doivent d’être entretenues périodiquement.

Assortir coussins et plaids

Un canapé inconfortable ne plaît guère. Désirant plus de confort, la solution la moins chère est le coussin. En sillonnant les sites de déco, on en trouve une grande variété, et ce, dès 5 euros. Même les modèles design, comme 4 pièces à motifs géométriques noir et blanc s’obtiennent à 26 euros. Ils constituent ainsi un élément de déco non-négligeable. Il en est de même pour les plaids. Indispensables, les adeptes de soirée ciné ne peuvent s’en passer.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>