salle de bain

Quelques astuces bricolage pour une salle de bain bien rangée

La salle de bain, c’est une pièce où tout le monde aime passer du temps. Prendre soin de son corps avant d’aller travailler, se détendre après une longue journée, se calmer après une dispute, ce petit coin de la maison a bien plus d’utilité qu’il n’y paraît. Toutefois, puisque chacun a ses propres accessoires et produits de soins, le désordre peut très vite s’installer. Alors, comment s’y prendre pour maintenir une salle de bain bien rangée ? Les passionnés et professionnels du bricolage et de la déco nous dévoilent quelques astuces pratiques.

Savoir exploiter les espaces disponibles

Dans le cas des grands espaces, le rangement ne sera pas vraiment un problème. C’est surtout avec les petites pièces qu’il est utile d’adopter quelques bonnes pratiques pour mieux utiliser toutes les surfaces disponibles. Des idées de rénovation et d’aménagement d’une salle de bain sont à voir ici. Il est déjà utile de savoir que le dos de la porte présente une zone inexploitée qui peut pourtant servir à ranger de nombreux accessoires. Pour les amateurs de bricolage, le plus pratique sera d’installer des patères. Ainsi, il sera facile d’y suspendre les linges de toilette et les sacs de rangement. Si vous disposez d’un grand miroir dans votre salle de bain, vous pouvez l’avancer grâce à des supports et installer un espace de rangement, pour les cosmétiques et autres produits, juste derrière.

Puisqu’il s’agit de bricoler quelques structures légères et faciles à monter, les étagères constituent l’un des meilleurs moyens de gagner en surface dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans la salle de bain, on peut en créer quelques-unes au-dessus des toilettes et de la baignoire. Une autre astuce très utilisée dans les cuisines, l’installation de barres de crédence, peut être reprise afin de mieux ranger la salle de bain. On peut en fixer quelques-unes sur les murs grâce à des systèmes de ventouses. Ainsi, il sera plus aisé de les enlever en cas de besoin. S’il s’agit d’accessoires de rangement permanents, le plus simple est de percer directement.

Salle de bain : l’art d’optimiser le rangement

Après la séance de bricolage, le moment est venu d’aménager l’espace restant en utilisant le volume et la hauteur de la salle de bain. Les échelles sèches-serviettes sont les équipements les plus pratiques si vous n’avez pas installé de barres de crédence. L’autre option est de positionner les barres en face de la colonne de douche ou même au bout de la baignoire dans les pièces où l’on ne dispose que d’un espace très restreint. Sinon, il est toujours possible d’opter pour les filets ou bacs à ventouse.
Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, la création de niches est la manière la plus simple de disposer d’espaces de rangement directement sur le carrelage. Y avoir pensé au début des travaux, évitera de détruire plus tard une partie du mur. Les professionnels conseillent de les placer autour de la douche ou de la baignoire. Vous allierez ainsi l’aspect pratique et le côté décoratif. Les niches exploitent la surface et ne risquent en aucun cas d’encombrer. Serviettes, draps, cosmétiques ou autres, ces compartiments encastrés permettent pratiquement de tout ranger. Les amateurs de bricolage pourront installer quelques étagères dans ces niches pour plus d’efficacité.
Le matin, il arrive qu’on soit pressé d’aller au travail et qu’on aime avoir tous les accessoires ou cosmétiques à porter de main. Le plus simple est alors d’installer un meuble-vasque à la place du lavabo colonne classique. En plus d’être ergonomique, cet équipement à tiroirs gigognes facilitera le rangement de ce côté-ci de la pièce. Plus besoin de fouiller longtemps avant de trouver un produit, il suffit de les ranger selon leur catégorie. Sans oublier l’aspect design et assurément tendance de l’équipement. Pour finir, si la salle de bain ne présente que très peu d’espaces pour le rangement, les professionnels recommandent l’utilisation d’une petite armoire de toilette avec miroir. Ainsi, on peut avoir tous les éléments utiles en un seul et même endroit. Autre alternative, on peut choisir une colonne de rangement design qui donnera une touche de modernité au style l’intérieur.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>